Comment créer une clé USB Bootable avec CMD en 2023 ?
Le système d’exploitation est le logiciel de base d’un ordinateur et élément sans lequel il n’y aurait plus aucun moyen d’utiliser l’ordinateur. Nous vous montrons dans ce tutoriel les étapes pour créer une clé USB bootable avec CMD
Pour utiliser un ordinateur et y installer d’autres programmes ou logiciels d’application, il faut avant tout y avoir installé un système d’exploitation.
Pour installer un système d’exploitation dans un ordinateur, on doit se servir d’une clé USB, d’un utilitaire comme Power ISO, Rufus, mais aussi d’une image système ou fichier ISO.
Sauf que la clé USB elle au départ n’est pas prête pour recevoir les fichiers d’installation avant qu’on la rendre prête ou encore la rendre bootable et c’est l’objet de cet article.
Voir aussi:
- Télécharger Telegram 2023 gratuit pour Android
- Tous les raccourcis clavier WhatsApp sur Ordinateur
- Télécharger FMWhatsApp 2023 APK gratuit pour Android
- Meilleurs raccourcis clavier Windows en 2023
Rendre une clé USB Bootable avec CMD facilement
En effet, si vous avez déjà les fichiers d’installation c’est-à-dire l’image système déjà décompressé, et une clé USB, vous pouvez déjà installer un nouveau système d’exploitation sans faire recours à un logiciel tiers tel Rufus ou Power ISO et les autres.
Ce processus que nous allons vous montrer tout de suite est tellement simple et à exécuter très rapidement pour arriver à rendre une clé USB Bootable avec CMD.
Etapes pour rendre une clé USB Bootable avec CMD – Créer une clé USB avec invite de commandes
Pour rendre une clé USB Bootable avec l’invite de commandes, vous devez avoir une clé USB d’au moins 4Go pour la rendre prête à recevoir les fichiers d’installation.
Avoir aussi une clé USB d’une grande capacité est aussi très mieux puisqu’après vous pourrez vous en servir pour la copie des fichiers d’installation de Windows 11.
Pour rendre votre clé USB Bootable sur Windows en 2023, branchez votre clé USB. Vous allez ensuite lancer l’invite de commandes en la recherchant depuis le bouton de recherche dans la barre des taches ou faites directement Windows + R et tapez CMD puis OK.
La fenêtre noire qui apparait vous servira à entrer toutes les commandes indispensables pour créer une clé USB Bootable sur Windows.
Ouvrir l’outil Diskpart pour rendre une clé USB Bootable
Dans l’interface des lignes des commandes qui s’ouvre, vous allez taper la commande Diskpart. Cette commande servira pour ouvrir le droit Administrateur. En validant la commande avec le bouton Entrer, une fenêtre apparait, cliquez sur Oui pour exécuter Diskpart
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous allez saisir les commandes suivantes en ordre tout en validant chacune d’elle avec le bouton entrer
List disk
Select disk (numéro de la clé USB) pour mon cas c’est Select disk 1
Clean
Create partition primary
Active
Format fs=fat32 quick
Assign
Exit
C’est ainsi que vous pouvez procéder pour créer une clé USB Bootable sur Windows avec l’invite de commande communément appelé CMD.
C’est après là que vous pourrez copier les fichiers d’installation sur votre clé USB nouvellement bootable précédemment créée pour commencer l’’installation.
L’ensemble de ce processus ne prend que quelques 3 minutes maximum. Il faut noter que nous avions réalisé ce tutoriel avec une clé USB de 16GB de marque Sandisk.
Ciao.